La Profession
Chaque jour nous utilisons de l’information fournie par un géoscientifique sans nous en rendre compte. Utiliser son appareil mobile ou cellulaire, voyager en vélo, se verser un verre d’eau, rouler sur un pont ou traverser un tunnel, allumer une lampe ou même se regarder dans un miroir, sont toutes des actions qui ont quelque chose en commun : un géoscientifique en a été responsable à une certaine étape.
Les géoscientifiques aident à satisfaire les demandes de la communauté en fait de ressources naturelles de toutes sortes; minérales, énergétiques, aquatiques et agricoles. Ils assurent la sécurité du public en le protégeant contre les inondations, les séismes et glissements de terrain et contribuent ainsi à la sauvegarde de l’environnement naturel.
Cliquez ici pour lire l’imposant rapport de l’Institut américain de géoscience sur le rôle du géoscientifique au XXIe siècle et l’importance des services qu’il rend à la société.
Géoscience : profession régulée tout comme la médicine, le droit et l’ingénierie
Les praticiens de la géoscience au Canada sont certifiés et régis par des lois ou actes qui gouvernent leur profession. Cela signifie qu’un géoscientifique professionnel (géo.) doit être inscrit, doit adhérer au code de déontologie et doit être personnellement responsable de l’exercice de sa profession. Cela signifie également qu’il est illégal d’exercer la géoscience sans avoir été admis en bonne et due forme dans la profession.
La géoscience est une profession réglementée au Canada. Onze gouvernements provinciaux et territoriaux au Canada ont confié le mandat légal à la profession de géoscience de s’autoréguler. Pour ce qui est de l’Île du Prince-Édouard et du Yukon (la seule province et le seul territoire où la profession de géoscience n’est toujours pas réglementée), les géoscientifiques vont normalement s’inscrire dans la juridiction canadienne la plus proche de leur territoire d’exercice. Ce mandat d’autorégulation accordé aux géoscientifiques, comme c’est le cas pour d’autres professionnels tels qu’ingénieurs, médecins et comptables, est un reflet de l’intégrité-même de la géoscience, de son niveau de spécialisation et de la complexité technique de ses applications et par ce fait, l’autogérance est des plus efficaces.
Parmi les 10 instances d’autorité au Canada, certaines régulent la profession de géoscience seulement et d’autres régulent la géoscience et l’ingénierie combinées. Typiquement, en dehors du Canada, la géoscience est gouvernée sous un seul mandat ou combinée à d’autres sciences appliquées.