L’exercice au Canada
En devenant un ‘géo.’, vous êtes assujettis à des codes d’éthique et de déontologie et devez assumer individuellement la responsabilité de tout travail géoscientifique que vous exécutez. Pour exercer la profession de géoscientifique au Canada, vous devez souscrire à un organisme de réglementation – une association professionnelle – dans la juridiction provinciale ou territoriale dans laquelle vous exercez. Ceux dont la pratique s’étend dans plus d’une province ou territoire doivent être titulaires de plus d’un permis d’exercice. Détenir un permis d’exercice des géosciences vous autorise à exercer dans cette juridiction et vous permet d’utiliser le titre de Géoscientifique professionnel (géo.).
Dépendant de la législation locale, il se peut que la société ou l’entreprise qui vous embauche doive également s’inscrire auprès d’un organisme de réglementation. Ces permis d’entreprise sont appelés Certificats d’autorisation ou Permis d’exercice. Bien que ces permis soient émis au nom de l’entreprise, les noms des géoscientifiques professionnels (géo.) ayant atteint un rang supérieur au sein de l’entreprise apparaissent également sur le permis et ce sont eux qui sont responsable du permis d’entreprise.
Tous les organismes offrant des services géoscientifiques au public (ex. sociétés contractantes ou d’experts-conseils) ont l’obligation de détenir un permis d’entreprise, à l’exception de la Colombie-Britannique et du Québec. Par contre, les entreprises qui exploitent la géoscience dans le but de générer un produit destiné à la vente (ex. industries d’exploitation de ressources telles que sociétés minières et producteurs d’énergie) peuvent ne pas avoir besoin de permis d’entreprise. Les entreprises intéressées se doivent de prendre connaissance des exigences de chaque province ou territoire parce que celles-ci varient d’une juridiction à l’autre. Pour en apprendre davantage, cliquez ici.