Nos partenaires
Géoscientifiques Canada participe activement, par le biais du partenariat et de l’affiliation, aux activités reliées à l’exercice de la géoscience au Canada d’un grand nombre de communautés. Géoscientifiques Canada entretient des rapports avec les autorités de réglementation d’autres professions au Canada; avec les autorités de réglementation en géoscience d’autres pays et avec la communauté géoscientifique canadienne.
En tant que membre et participant actif au sein Le Réseau canadien des organismes de réglementation (RCAOR), Géoscientifiques Canada se tient au courant des projets et initiatives qui affectent et influencent les professions régulées et les organismes de réglementation qui en régulent l’exercice à travers le pays. Au nom de la communauté géoscientifique canadienne, Géoscientifiques Canada prend part à des forums de discussion nationaux sur des sujets relatifs aux affaires réglementaires affectant non seulement la géoscience, mais toutes les autres professions régulées au Canada.
Et, finalement, Géoscientifiques Canada entretient des rapports avec des organismes qui régulent et administrent l’exercice de la géoscience dans d’autres pays. Ce réseau s’étend à de plus en plus de pays au rythme de croissance de la reconnaissance de la géoscience comme étant une pratique professionnelle. Si bien qu’aujourd’hui, Géoscientifiques Canada, a des accords de coopération en place avec des organismes de géoscience professionnelle, représentant huit pays différents :
- Institut Américain des géologues professionnels
- Institut Australien des Géoscientifiques
- Consiglio Nazionale Dei Geologi (Italy)
- El Colegio des Geólogos de España,
- Fédération Européenne des géologues
- Institut de géologie de l’Irlande
- Association Nationale des Conseils américains de géologie
- Conseil Sud-Africain pour les professions en sciences naturelles
- La Société Géologique Britannique
Géoscientifiques Canada est également un membre participant actif dans l’Union internationale des sciences géologiques (UISG) Groupe de travail sur le professionnalisme mondial Geoscience (TGGGP).
Géoscientifiques Canada participe comme observateur assidu aux réunions de la Fédération canadienne des sciences de la Terre (FCST) et à celles de la Conférence des Directeurs de Département de Géologie du Canada (CDDGC). Géoscientifiques Canada est membre du Réseau canadien d’éducation géoscientifique (RCEG) et travaille au sein du Comité de liaison avec la communauté de la FCST.